Découvrir l’Afrique du Sud en campervan
Tout comme en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il est très facile de découvrir l’Afrique du Sud en camper. Les solutions de location ne manquent pas et les infrastructures existantes offrent un large choix de confort. A faire absolument, si vous aimez explorer un pays à votre rythme !
On a évidemment consulté plusieurs agences sur la base d’une location de 14 jours. On voulait d’abord un pickup avec une cellule aménagée qu’on avait repéré chez Bobo Campers. Mais que ce soit en 2WD ou 4WD, il n’y avait plus aucune disponibilité pour nos dates. On a finalement opté pour un campervan beaucoup plus roots qui n’a pas manqué d’attirer la sympathie des autres campeurs tout comme des locaux.
L’histoire du Kombi
Pour la petite histoire, le VW Kombi est également connu sous le nom de Caravelle ou Microbus. Le T3 apparu en 1979 est un véhicule emblématique de l’Afrique du Sud fabriqué près de Port-Elisabeth jusqu’en 2003. Il est encore très répandu. Coté technique, il est le dernier utilitaire VW à moteur arrière et notre modèle post 1995 était équipé du puissant 5 cylindres 2.6 d’origine Audi. Malheureusement, sa carrosserie spécifique à l’AFS, avec une large baie vitrée dans la porte latérale, et son moteur exclusif rendent difficile l’approvisionnement en pièces détachées…
Petite visite de notre campervan
N’hésitez pas à prendre l’option panneau solaire qui assure une autonomie confortable en électricité. Comptez 14.920 ZAR (env. 960 €) pour un T3 Confort sur 14 jours (solaire et 200 km/j inclus).
- Si vous optez pour un certain kilométrage journalier, relevez le compteur au départ et veillez qu’il figure sur une copie de votre contrat. Renseignez-vous aussi sur le tarif du km sup.
- Si vous préparez votre itinéraire sur Google Maps ou consœur, comptez 15 à 20% de km en plus, tout spécialement si vous allez dans un parc avec une game drive. Mais essayez de ne pas dépasser les 200 km/jour, ce serait dommage de passer son temps au volant alors que la nature vous attend…
- Réservez longtemps à l’avance, surtout pendant l’été austral.
- Gérez votre consommation d’essence et méfiez-vous de la fiabilité des jauges ! Si on trouve une station dans chaque bled, même les plus paumés, certains sont espacés de plus d’une centaine de km. Pour être tranquille, n’hésitez pas à faire le plein chaque matin avant de partir, même s’il vous reste de l’essence. En plus, le pompiste vous nettoiera les vitres et vérifiera les niveaux. Certains camping-cars ou pickups disposent de jerricane de secours, pensez à les remplir !
- Si vous prévoyez de traverser une frontière, assurez-vous que votre assurance vous le permette. Généralement c’est une option à souscrire à la réservation.
- Vérifiez que vous êtes couverts sur tous les types de route, y compris les pistes pour les véhicules non 4×4.
- Vérifier le fonctionnement de la clim’ et du frigo avant de partir !
- Emmener un jerricane d’eau (rempli) !!
- Veillez à disposer d’une couette suffisante ou d’une couverture sup, les nuits peuvent être fraîches et tous les campervans n’ont pas de chauffage stationnaire.