Saint-Petersbourg

5-7/10.
En arrivant dans la nuit vers les 2h du matin, nous n’avions qu’une envie, rejoindre notre hôtel grâce à notre chauffeur et son « carrosse » dont je n’aurai jamais soupçonné la vitesse de pointe sur les grands boulevards de la ville !
On a approfondi ensuite avec une promenade d’1h en bateau-mouche sur les canaux Fontanka, Moïka et la Néva, histoire de vérifier cette réputation de « Venise du Nord ». Le tour était assez intéressant nous permettant d’avoir un autre point de vue et de voir d’un peu plus près des monuments que nous n’avons pas eu le temps de visiter (Ancienne Bourse, Colonnes Rostrales, Forteresse Pierre-et-Paul et sa cathédrale.

Les bâtiments sont tous vraiment magnifiques avec leurs interminables façades, nous aurions pu passer 1 semaine à tous les photographier, avec 3 ou 4 cartes mémoires… de 32 Go !! Cela dit de nombreux édifices sont en cours de rénovation, comme l’Amirauté et la Cathédrale Saint-Isaac et il impossible d’avoir un cliché sans échafaudages et filets. Il y aussi pas mal de travaux de voirie notamment sur les quais du Palais d’Hiver et le pont menant à l’île Vassilievski. Ces travaux empêchant la circulation des bus touristiques qu’Adèle et moi apprécions pour prendre nos repères dans une grande ville !

Le lendemain nous avons approfondi notre visite de la ville avec la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et l’incontournable Musée de l’Ermitage que l’on a fait au pas de course ! Même si nous avions préacheté nos billets sur Internet, il fallait tout de même passer par une file d’attente dont je n’ai toujours pas trouvé l’utilité et surtout le vestiaire (obligatoire) pour y déposer vestes et sacs. Le musée est réellement immense et chaque salle est un véritable émerveillement, d’une part par la décoration intérieure de la pièce mais aussi par la quantité d’œuvres exposées.
Nous avons profité de notre dernier jour dans la ville pour faire une longue balade nous menant à la Cathédrale de la Trinité (ou Troïtski) qui était également en travaux et fermée au public. Puis avant de trouver les façades vertes du Théatre Mariinsky, nous sommes tombés sur la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins, une très belle église baroque qui ne figurait pas dans notre guide et essentiellement fréquentée par des orthodoxes locaux.
chantal
merci de me faire voyager.
j aime en plus le style de la narration…
vite la suite
Anonyme
Oubliez pas de prendre aussi des photos du train. du compartiement par exemple 🙂
Biz
Anonyme
Bon voyage et à bientôt….
Anonyme
Oui, bonne idée. Je verrai bien Barbie dans des draps de satin 😉
Alban
Anonyme
adèle é thomas
juste vous dire d'en profiter un max ça ne va pas vite passée, vos photos sont parlantes ( ciel bleu), les commentaires me donne envie de voyager avec vous
vous souhaite beaucoup de bonheur d’amour
raymonde