Shanghai, la cosmopolite
13-16/11.
C’est en reprenant le CRH (train grande vitesse) que nous avons rallié Shanghai. Après s’être familiarisés avec le métro de la ville, nous avons fait connaissance avec ce qui allait être notre nouveau quartier durant les 4 jours suivants.
Adèle a trouvé une auberge de jeunesse à 2 pas du Bund et d’East Nanjing Road.
L’après-midi de notre arrivée a été consacrée au repérage des lieux, à un peu de repos et aux courses pour la dînette du soir. Ce n’est que le lendemain matin que nous nous sommes lancés dans une découverte plus poussée de la ville en commençant par une sympathique ballade le long du Bund proposée par le Lonely. On a pu ainsi admirer les magnifiques façades d’une vingtaine d’immeubles et nous qui adorons les constructions du début 1900, nous étions comblés !! Adèle lisait le guide, narrant l’historique des bâtiments et moi, armé de mon reflex, je shootai sous tous les angles profitant d’un grand soleil et d’un beau ciel bleu.
La Bank of China (1936) à droite et le Cathay Hotel (1929, devenu le Peace Hotel) qui se tirait la bourre pour être le plus haut building de l’époque. Même avec son toit chinois ajouté à la fin, la banque a perdu face à l’hôtel…………. d’un mètre !!
A mi-chemin, on a customisé le parcours en traversant le fleuve pour voir les gratte-ciels de Pudonggrâce au “Bund Sightseeing Tunnel“, une sorte d’autorail souterrain qui vous fait passer de l’autre côté de la rive avec des musiques et des éclairages totalement psychédéliques ! Une fois arrivés dans le nouveau quartier des affaires, nous avons pu profiter d’une vue plus dégagée sur le Bund et nous nous sentions tout petits au pied de ces incroyables gratte-ciels : World Financial Center (le décapsuleur), Jinmao Tower, Oriental Pearl Tower.
On m’a raconté une “amusante“ anecdote à propos du décapsuleur dont le vide de plusieurs étages devait à l’origine être rond et non trapézoïdale : cette tour est en fait japonaise et la forme devait évoquer un sabre avec un vide circulaire pour représenter le drapeau japonais. Mais à l’époque les services d’urbanisme de la ville ont vu d’un très mauvais œil que la symbolique du Japon domine aussi insolemment la ville de Shanghai et ont fait modifier la forme au sommet ! Compte tenu des conflits antérieurs et notamment l’invasion de Shanghai en 1937, marquant le début de la deuxième guerre sino-japonnaise, on peut aisément comprendre les raisons. Quoiqu’il en soit pour réparer cette “pseudo infâmie“ la future Shanghai Tower actuellement en construction avec sa forme de queue de dragon et ses 632 mètres fera oublier les “seulement“ 492 m du décapsuleur japonais…
Le lendemain on a eu le droit à un temps très couvert avec des averses de crachin, on en a donc profité pour nous rendre dans la Concession française et visiter le Propaganda Poster Art Center qui expose une collection d’affiches de propagande du Parti des années 50 à 70. Pour la première fois, les explications étaient très justement traduites en français et on a pu saisir toute la force de cette arme de communication massive largement utilisée par Mao et ses successeurs pour endoctriner le peuple chinois.
On a ensuite improvisé un pique-nique dans People’s Square avant de passer le reste de la journée au Musée de Shanghai. Le bâtiment a une architecture tout à fait particulière en forme de chaudron ancien. A l’intérieur, on a pu admirer une vaste collection de bronzes, de céramique et de sculptures chinoises antiques. On a adoré la salle des sceaux, dont la finesse des motifs est réellement impressionnante. Ne cherchez pas de photos car les vitres, les reflets et les éclairages ont eu raison de mes clichés et seuls les sculptures, les bronzes et les céramiques ressortaient à peu près correctement.
Le soir même nous retrouvions Gianni, un ami et ancien coloc lors de mes études à l’EM Grenoble, qui a pris un poste important à Shanghai il y a 2 ans et demi pour le compte d’un “équipementier sportif“ bien connu à 3 bandes ! Après 3 semaines de bouffe chinoise, on a apprécié qu’il nous emmène à Tianzigang dans un restaurant espagnol, avec tapas et bon vin.
Le soir venu, ayant définitivement perdu Adèle, je sortais seul pour revoir un ancien fournisseur avec qui j’avais rendez-vous au Bar Rouge situé sur le Bund et dont la terrasse offre une magnifique vue nocturne sur Pudong et ses gratte-ciels éclairés. On a ensuite dîné dans le bouillonnant quartier de Xintiandi, dont les boutiques et les restaurants occupent des maisons reconstruites dans le style traditionnel des années 1900. Les touristes ont pris d’assaut les rues et il faut attendre pour avoir une table de libre…
Enfin pour notre dernier jour à Shanghai, nous nous sommes rendus au bucolique Jardin Yuyuan, vaste coin de nature perdu dans la vieille ville. L’endroit est apaisant et on s’y ballade au milieu des pins, des rocailles, des pavillons et des étangs riches de carpes multicolores “surnourries“ par les visiteurs. On y a retrouvé l’esprit du Palais d’été de Beijing mais évidemment en beaucoup plus réduit.
En tout cas, on n’a jamais vu autant d’occidentaux qu’à Shanghai, aussi bien des touristes que des expats, business men et autres traders du quartier du Pudong. Et on n’a jamais autant entendu parler français que dans les rues de notre dernière étape chinoise. Ainsi s’achève nos 3 semaines dans l’empire du Milieu…