Retour au bord de l’Océan Indien

Durban, 25/2-3/3.
Durban ne nous a pas laissé un souvenir impérissable et si vous n’y passez pas lors de votre séjour en SA, vous ne loupez pas grand chose ! Sauf si vous êtes surfeur car les spots pullulent le long de la côte, mais attention aux requins !! La plongée est aussi largement pratiquée et des agences proposent de nager au milieu des requins blancs (sans cage) à condition d’avoir son Padi.
Alors pourquoi aller Durban ??? Charmés par les sublimes paysages découverts sur la route longeant l’Océan Indien depuis Cape Town, on a cherché sur la carte la ville la plus rapide à atteindre depuis Johannesburg. L’avion étant trop cher, la location d’une citadine pour effectuer les 550 km s’est révélée la solution la plus économique en nous offrant l’avantage d’avoir une véhicule pour bouger sur place et trimballer notre barda !!



On passe les 2 derniers jours dans une autre auberge de jeunesse sur les hauteurs du quartier Bereaqui jouxtent ceux de Greyville et Morningside qui sont tout de suite beaucoup plus huppés que le centre avec leurs énormes villas sécurisées et les défilés de grosses cylindrées allemandes. On y a une vue panoramique sur la ville et le dénivelé des rues fait penser aux images de San Francisco vues à la télé qui transforme la banale ballade de quartier en tour de grand 8 !

Apres ces 3 semaines, l’Afrique du Sud prend la tête du classement de nos pays préférés en ravissant la 1ère place au Japon. C’est une excellente surprise qui provient du fait qu’on ne s’attendait à rien en arrivant sur place. On a découvert une grande et belle ville (Cape Town) mélangeant harmonieusement un centre d’affaires moderne avec ses gratte-ciels, la nature avec Table Mountain et bien sûr la plage avec ses 2 océans, sans oublier son Histoire ! Pas loin du Cap, il y a Wineland qui offre le charme cossu des petits villages qu’on connaît en Alsace tout au long de la route des vins. Et il y a toute cette nature environnante où le sport est roi : le kite, le surf, le VTT, la plongée, le hiking, le running… Et bien sûr la proximité des réserves animalières et des parcs nationaux qui offrent à un amateur de photos comme moi, un vivier infini de sujets et de panoramas à photographier !! Seul inconvénient au tableau : à priori, quelques problèmes d’insécurité qui expliquerait un certain exode des “blancs“ ces dernières années ; mais ceux qu’on a rencontré (essentiellement des Anglais et des Ecossais) ne s’en iraient pour rien au monde !! En tout cas, on s’y voit bien y vivre…