Sur la route de Melbourne
(10-15/3).
Si déjà on est sapé comme des marcheurs autant aller crapahuter un peu ! Direction le parc national des Blue Mountains à 70 km à l’ouest de Sydney et plus précisément la ville de Katoomba à 1020 m d’altitude. Plus on s’éloigne de la ville, plus la route devient sinueuse et vallonnée et plus on s’enfonce dans une épaisse forêt d’arbres qui semblent être là depuis toujours. D’après WikiCamps, notre appli iPhone qui nous donne tous les bons (et mauvais) spots pour nous parquer la nuit, pas question de faire les gitans et de se poser n’importe où ; à moins de se faire déloger par les rangers en pleine nuit avec une belle amende en prime.
- les “roots“ qui dorment dans leur vieux 4×4 ou breaks, remplis à raz bord de fringues, de bouffes, de bières, de guitares et de planches de surf. Certains roupillent à l’extérieur dans l’herbe avec leur sac de couchage. A côté d’eux, nous c’était le grand luxe…
- les “pros“ avec leurs caravanes et leurs tentes de champion du monde souvent faites sur mesure avec les roues de la remorque assorties aux jantes du véhicule ! Ils sont prêts à dormir n’importe où, dans la forêt, sur la plage, dans un champ mais dans le plus grand confort et ne nécessitant que quelques minutes pour s’installer et idem pour lever le camp ! A côté d’eux, on est des rigolos…
- et enfin les “touristes“ comme nous qui louons des vans chez Apollo, Maui, Britz… On doit se positionner entre les 2. Un semblant de “roots“ avec des véhicules confortables et correctement équipés.
Perso, depuis le début de notre périple et après ces 10 jours en campervan, c’est la première fois que je me sens vraiment “voyageur autour du monde“ avec un incroyable sentiment de liberté, d’aller et de rester au gré des envies, des coins sympas et de l’état de fatigue. Le matin on choisit une direction sans savoir où on sera le soir, on trace et dès qu’on en a marre, on cherche un endroit tranquille pour passer la nuit, seul ou avec d’autres voyageurs comme nous. Le seul regret est peut-être de ne pas avoir fait de rencontres, la fraîcheur du soir n’encourageant pas à sortir la table et les chaises et souvent dès 19h, tout le monde a mangé et est déjà cloîtré dans son véhicule !