Copa… Copacabana
Rio de Janeiro, 16-20/5.
En théorie de São Paulo, il ne faut que 6 heures pour rallier Rio de Janeiro en bus. Mais avec le trafic possible dans ce type de métropoles, il vaut mieux ne pas être à cheval sur la ponctualité des transports en commun. Rien de gravissime cependant, on n’atteint pas non plus le capharnaüm de Dehli et il ne faudra qu’une heure de plus pour arriver à la gare routière de la cidade maravilhosa.
Tout comme à Brisbane, Adèle a dégoté sur airbnb, une chambre dans un appartement idéalement situé entre les plages de Copacabana et d’Ipanema. L’appart est occupé par 4 Américains et 1 Australien et ressemble furieusement aux colocations de certains potes lorsque je faisais mes études à Grenoble !
En regardant par la fenêtre avant de la cabine, je ne peux m’empêcher de penser à cette scène de Moonraker où Roger Moore échappe à “Requin“ en faisant la tyrolienne au moyen d’une chaîne avec le Dr Goodheaddans les bras ! Et un lieu de tournage de James Bond en plus à notre liste…
On reste jusqu’à la fermeture du bar mais à Rio la samba ne s’arrête jamais et déjà un groupe tape un boeuf sous les arches…
Dernière chose au sujet de la sécurité dans Rio, on a entendu beaucoup de choses et on a eu de nombreuses mises en garde. En réalité, excepté dans les ruelles désertes du centro où j’ai hésité à sortir mon reflex et où Adèle m’a parfois freiné dans mes explorations, on ne s’est jamais senti en “insécurité“. Et surtout pas à Copacabana, Ipanema ou à Lapa où nous sommes sortis chaque soir. En discutant avec nos colocataires américains, en 9 mois, ils n’ont jamais eu de problèmes à Rio.
C’est surtout une question de bon sens, tu ne te ballades pas dans le centro avec ton reflex autour du cou avec un objectif de paparazzi vissé dessus !! Et le soir, vu le prix d’une course en taxi, il est préférable de privilégier ce mode de transport pour rentrer chez soi.
Guilhem et JP nous avait encouragé à monter à pied dans la favela accrochée à la montagne derrière chez nous qui était plus ou moins “pacifiée“ (grande mode à Rio et nouveau must-do des touristes branchés) mais on n’a pas pris le temps de le faire… sûrement
Merci Guilhem et Jean-Pierre et à bientôt quelque part !