Des montagnes de toutes les couleurs
Jujuy, Tilcara, 8-11/6.
Pour aller de Salta à Jujuy, il y a deux routes : l’autopista et la “jungle road“ qui serpente sur les collines luxuriantes. Je vous laisse deviner laquelle nous avons emprunté… Si la route ne manque effectivement pas de charme, elle n’est qu’un minuscule avant-goût des paysages fantastiques que nous allons découvrir…
L’essentiel des bâtiments intéressants bordent la Plaza Belgrano, en arrivant on remarque immédiatement l’imposante Casa de Gobernio (1921) et la Catedraloù nous assisterons le soir à une messe bien plus animée que par chez nous ! Les locaux n’hésitent pas à faire participer les touristes de passage et c’est ainsi qu’une sympathique dame nous a pris dans les bras avant de marcher sur nos pieds attendant qu’on fasse de même avec notre prochain… on n’a pas tout compris en fait !! Le cloître abrite une exposition très colorée de statues de lamas.
Une deuxième église attire notre attention, l’Iglesia San Francisco mais la décoration de la nef est bien plus traditionnelle que la première et surtout il manque l’ambiance de fête de la veille !
On a fait halte à Jujuy car outre la visite de la ville, on voulait explorer le Parque Nacional Calilegua à 120 km de là, qui offre 9 sentiers balisés et dont la forêt subtropicale (humide) cache une grande variété d’oiseaux et de mammifères, allant du tucan grande au puma et autre jaguar. Le terrain se révèle encore plus humide que prévu en raison de la pluie qui a commencé à tomber quelques km avant notre arrivée !
Finalement, la pluie devient plus éparse et finit même par s’arrêter. Mais les nuages sont toujours là, couvrant les sommets et empêchant toute tentative de réussir une photo correcte du Rio San Lorenzo. On se lance dans la jungle, espérant apercevoir les animaux du dépliant que le ranger nous a remis.
Salinas Grandes(3350 m), notre première fois dans un désert de sel ! A chaque pas, on entend et sent le sel craquer sous nos pieds comme si on évoluait sur de la neige totalement gelée. S’asseoir sur la croute dure n’est pas très agréable pour les fesses délicates ! L’étendue est moins impressionnante qu’on pensait mais totalise tout de même 120 km2.
Bruno & Astrid
Waw! Magnifique photos!! Ca nous rappelle de bons souvenirs. :o) Ces montagnes de Purmamarca sont juste incroyables…
Et puis ces bons steaks argentins!!! Un bife de lomo a la plancha por favor! Mmmmh gnap gnap, ..avec un petit malbec de Mendoza!
Ouuuuh jaloux-jaloux-jaloux.
Enjoy un max!!