Salta et le Nord-Ouest andin

4-7/6.
J’avoue qu’avant d’y aller, on n’avait jamais entendu parler de Salta. Je ne me rappelle même plus comment on a décidé d’y aller… sûrement un itinéraire indiqué sur le site de Lonely Planet ! Mais depuis quelques semaines à chaque rencontre avec d’autres voyageurs à qui on annonçait notre prochaine destination dans le Nord-Ouest andin, tous ceux qui connaissaient la région étaient dithyrambiques sur la beauté des paysages.
Une semaine auparavant, Adèle et moi prenons le petit-déjeuner dans notre hôtel à Montevideo. On discute de la sécurité des touristes en Amérique du Sud et un article retient notre attention dans le journal du matin. On lit qu’en Argentine, un homme vient d’être condamné à 30 ans de prison pour le viol et le meurtre de deux Françaises, Cassandre Bouvier et Houria Moumni. Deux autres individus étaient soupçonnés d’y avoir pris part mais ils ont été acquittés faute de preuves dans l’enquête bâclée même si j’ignore toujours comment un seul homme peut violer deux femmes !! On apprend que les faits remontent à juillet 2011 et que les deux crimes étaient particulièrement atroces car après leur viol, les deux jeunes avaient été criblées de balles.
C’est bien les noms des deux Françaises que je lis sur la plaque de marbre et la sculpture n’est autre qu’un mémorial car c’est ici, à San Lorenzo, que s’est déroulé ce terrible malheur. On interroge aussitôt notre guide qui est loin de vouloir s’étendre sur le sujet. Il finit par nous avouer qu’elles ont été retrouvées un peu plus bas et que c’est toujours une tragédie incompréhensible pour le village dont le tourisme a pris un sacré coup. Il nous explique que c’est aussi la raison pour laquelle les panneaux incitent à prendre un guide pour se balader dans la quebrada mais là, je suis obligé de sourire : d’une part il n’y a pas vraiment de contrôle (on a vu monter 3 jeunes absolument seuls !) et d’autre part, avant d’être emprisonné, le meurtrier était……… guide !!!