Chili con Carménère !

Santiago, Santa Cruz, 25/6-2/7.
Il y a des villes comme ça où on ne s’attend à rien. On n’a pas d’images particulières en tête avant d’y arriver et du coup, on se laisse totalement surprendre. Santiago est l’une de ces villes !
On descend par la fontaine de Neptune, déjà désertée à quelques minutes de la fermeture du parc, pour notre plus grand plaisir. De retour dans notre appartement à la nuit tombée, la vue sur le cerro est encore plus belle…
De Santiago, il n’est pas nécessaire de voyager longtemps pour arriver dans les vignobles. A peine à 30 km de la capitale, au volant de la plus petite voiture de location sur cette terre (Chevrolet Spark Lite), on s’arrête aux Viñas Santa Rita pour un tour du domaine. Et quel domaine !! On est bien loin du petit vigneron car l’honorable maison qui a débuté en 1880 produit désormais 64 millions de litres, soit 85 millions de bouteilles !! Notre guide répétant son texte en anglais à la perfection nous balade au milieu des cuves inox de 40000 litres avant de nous montrer la cave de vieillissement avec des centaines de barriques en chêne français empilées et stockées avec soin dans un local en vieilles pierres garantissant les bonnes conditions de températures et d’humidité. Dans une autre pièce, on passe devant un mur impressionnant de bouteilles où vieillissent encore d’autres vins.
La visite se finit par la dégustation tant attendue au fond d’un couloir interminable bordé d’étagères fermées par des grilles qui renferment chaque millésime des différents produits, permettant aux œnologues maison de faire des “verticales“ de folie !! On découvre le Carménère, un cépage d’origine française (anéanti par le phylloxéra depuis le XIXe), largement répandu dans les productions chiliennes.
Le soir, non loin de Pirque, Adèle me réserve une petite surprise concernant notre hébergement qui restera dans le thème de la journée : dormir dans un tonneau ! Dans un charmant petit hôtel tenu par un chilien ayant des origines allemandes (la Calma de Rita), les tonneaux trouvent une seconde vie sous la forme de transats au bord de la piscine, de jacuzzi, de chaises, de tables de chevet et donc de chambre à coucher. A cette époque de l’année, nous serons les seuls aux restaurants et après avoir sympathisé avec le patron, il nous laissera l’établissement pour nous seuls le lendemain matin afin de visionner le match France-Nigeria !
Après la visite de la veille, on fera une croix sur les méga domaines vinicoles et on ne fait que passer devant Concha y Toro (Casillero Del Diablo…), le premier producteur du pays. On quitte les vignes nichées au pied des Andes pour aller 170 km au Sud-Ouest, dans une autre énorme région vinicole, à Santa Cruz. Sur la route, on repère les noms des domaines en étudiant les possibilités de visite… ou plutôt de dégustation car après l’Argentine et Santa Rita, on est lassé de voir toujours la même chose à plus ou moins grande échelle. On se renseigne sur les tarifs des dégustations et on reste abasourdi par la politique commerciale de ces domaines qui proposent de 2 à 4 verres entre 8000 et 16000 pesos (env. 10-20 euros). Dans notre enquête, le record est détenu par Lapostolle qui facture 20000 pesos (env. 27 €) pour 2 verres de gran reserva !!
L’émouvant village de Lololmérite le détour car ses maisons coloniales colorées bordées de longs auvents en bois donnent un charme tout particulier. Certaines sont en-cours de rénovation et d’autres sont carrément détruites, tout comme l’église de la place, n’ayant pas résisté au séisme du 27 février 2010.
Avant de rejoindre Valparaiso sur la côte 230 km plus au Nord, on fait une dernière étape dans la région de Casablanca, réputée pour son vin blanc. Lorsqu’on était à Mendoza en Argentine, on avait sympathisé avec un Chilien lors d’une dégustation et apprenant qu’on affectionnait les Chardonnay et autres Sauvignon, il nous avait largement conseillé de visiter le domaine Casas del Bosque. C’est ce qu’on a fait et on n’a clairement pas regretté !! Evitant le tour, après la découverte de l’excellent pisco sour sur la terrasse du restaurant, on s’est attardé plus de 2 heures dans le salon de dégustation avec Alicia, une lyonnaise en stage, grande voyageuse et désirant s’installer… en Inde ! Finalement on discutera plus de voyages et des pays qu’on a en commun que de vin. On a tout de même goûté 4 vins premium, dont le fer de lance de la maison, le Gran Bosque Private Reserva, dont la production est limitée à 5000 bouteilles. Les tarifs sont corrects, cette dégustation “premium“ étant facturée 8500 pesos (env. 11 €).
- Casas del Bosque : Chardonnay et Sauvignon Blanc Gran Reserva
- Viña las Niñas : Carmenère Reserva
- Lapostolle : Sauvignon Blanc
- Haras de Pirque : Equus Carmenère
Bruno & Astrid
Toujours aussi sympa!!!
Bande de veinards!!
J'avoue on est pas en reste: on est à Cape Town et on part dans 2 jours pour la Namibie et le Botswana. Tayo Tayo! :o)
Au plaiz de vous lire quand on aura un accès au net (…euuh dans un mois?)
Cheers!
Enjoy!