La Grande Sultane… et rivale
Durant nos 3 mois au Costa Rica, à chaque fois qu’on discutait du Nicaragua avec quelqu’un en avançant qu’il s’agit de notre prochaine destination, la réaction était toujours la même : « Oh, il faut absolument que vous visitiez Granada !! ». Certains sont même encore plus radicaux et n’estiment que seule cette ville vaille une escapade dans le pays.
Granada est « l’autre » ville coloniale, fief des conservateurs et grande rivale de León, la libérale. Pour mettre fin à de nombreuses années d’opposition et de guerre civile entre les deux provinces, la ville de Managua fut créée à mi-chemin et déclarée capitale du Nicaragua en 1852. Mais nous ? Laquelle préfère-t-on ? Pour en juger, partons pour une petite ballade…
A l’opposé, à peine cachée par les arbres, l’imposante façade jaune et les toits rouges de la Cathedralattirent immédiatement le regard et l’objectif de mon appareil photo. Construite en 1880 sur les ruines de l’ancienne église détruite par le flibustier William Walker, elle constitue le symbole le plus célèbre de la ville. Son architecture est un mélange de plusieurs styles et l’intérieur blanc et jaune pâle est plutôt sobre. Elle renferme 5 chapelles dont celle de Nuestra Señora de Lourdes qui reproduit la scène de l’apparition de la Vierge à Bernadette.