6 (fausses) idées reçues sur l’Afrique du Sud
Mais surtout lors de nos conversations, on se rend compte qu’il y a beaucoup de préjugés au sujet de ce beau pays, dont voici les 6 plus fréquents :
Si vous envisagez l’Afrique pour Sud pour vos prochaines vacances, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes si vous respectez les règles élémentaires du voyageur à l’étranger.
Lorsque vous visitez Paris, vous lancez-vous dans une promenade touristique nocturne dans une cité du 93 ?
Et après la visite du marché de Noël à Strasbourg, faites-vous une extension au quartier du Neuhof pour compter les voitures incendiées durant la nuit de la Saint Sylvestre ??
Mais si vous parcourez le CBD (Central Business District) de Cape Town, au pied des tours de verre et autres bâtiments art déco, vous pourriez vous transposer dans n’importe quel quartier d’affaires d’une ville occidentale avec à l’heure du lunch, un raz-de-marée d’employés en costard filant vers les restos branchés de la capitale du Western Cape.
Idem sur la promenade de Camps Bay où les centaines de villas, dont certaines pourraient avoir servi de repère à un méchant dans James Bond, vous donneront l’impression d’être en Californie ou en Floride.
Et le week-end, on entend les vrombissements des moteurs à 8 cylindres et plus qui sillonnent les quartiers chics ou paradent devant les concessions Lamborghini, Bentley, McLaren… Mais encore une fois le Western Cape est une région à part.
Mais les infrastructures du pays n’ont rien à envier à l’Europe. Les routes sont généralement en excellent état, propres, toujours bien indiquées et vous trouverez une station service flambante à chaque bourgade. En ville, les supermarchés sont aussi modernes et achalandés que nos enseignes françaises et ouverts 7j/7. Pour le shopping, allez faire du lèche-vitrine à Canal Walk, un mall gigantesque qui n’a rien à envier à ceux de Dubaï.
Sinon, à part le Picon, on a trouvé tous les aliments vitaux à un Alsacien : bretzels, lewerwurstet même de la Flàmmeküeche 8)
Et si vous faites les courses, vous trouverez du rumsteck de bœuf pour votre braai(barbecue) à moins de 5 € le kg. Enfin, niveau hébergement, vous trouverez un logement entier confortable sur airbnbou une chambre avec petit-déj dans une guesthouse à partir de 35 €.
Et si vous avez l’âme d’un campeur, louez un campervanou un pick-up avec sa tente sur le toit pour parcourir les réserves et dormir dans des campsites (voir article). Economiquement parlant, ce n’est pas plus intéressant qu’un hébergement traditionnel mais à vous la liberté…
Le Cap est à 9300 km de Paris et à 11h30 d’avion mais ce sont généralement des vols de nuit où vous n’avez qu’à mettre les pieds dans un Airbus, attendre le service du dîner, vous endormir devant un film et quand on vous réveillera pour le petit-dej, vous ne serez plus qu’à 1h de la Mother City.
Mais le plus important est qu’il n’y a pas de décalage horaire (ou 1h en hiver). Ainsi vous profitez dès le 1er jour de vos vacances et au retour, vous ne mettez pas 3 jours à vous en remettre, comme si vous étiez parti à Bali ou à Cuba. Alors loin peut être mais moins fatiguant au final, c’est sûr !
Si vous assimilez que Le Cap se dit Cape Town en anglais et Kaapstad en afrikaans, vous arriverez toujours à suivre les panneaux et à revenir à votre point de départ !!!
On a déjà parlé de la région du Cap qui à elle seule vaut largement une semaine ou 10 jours de vacances. Que vous soyez amateur de road trip, à cruiser coude à la portière au milieu de panoramas grandioses, que vous préfériez la marche, le VTT, le surf, le kite ou faire des balades à cheval sur des plages de sable blanc… vous trouverez votre bonheur. Sans oublier, la dégustation incontournable de vins parmi les meilleurs au monde dans des domaines somptueux.
Et niveau paysages, l’ennui est impossible. Vous passerez de la savane aux vallées fertiles où poussent vignes et vergers, des canyons rocheux au littoral où s’échouent des vagues sur des plages interminables sans oublier des forêts de sapins et des collines verdoyantes parsemées de troupeaux.
Unknown
En effet, plus qu'à… vous y êtes jusqu'à quand?
Bises à vous deux.
Mikaël & Mathieu
Véro@destinaterre
Ben moi l'Afrique du Sud, ça me fait rêver alors je vous comprends !
Y'en a marre, on se casse !
A inscrire dans vos prochaines destinations… Faites-nous signe si c'est le cas !
Y'en a marre, on se casse !
Hello les meuniers 8)
On y est jusqu'au 21 avril. Et pour la suite, il est encore trop tôt pour savoir quand nous reviendrons…
Biz
Mac Nas
Profitez de la vie rien de tel que l'aventure….car si on profite pas maintenant demain il sera peux être trop tard…vous donnez envie grave 🤗
Mac Nas
Henry Jones
Such an amazing blog post….very informative also…. I gain a lot of information from this..thanks for sharing it..
Book online bus ticket from Redbus