Moscou
Que nenni, notre guide russe parlait un anglais parfaitement clair et compréhensible par nos cerveaux fatigués. Après la « visite » des stations du métro russe, on a enchaîné par un tour des monuments : le Théatre Bolchoï, la Place Rouge, le Musée Historique de l’Etat, le Kremlin, la Cathédrale de Sainte-Basile et la Bibliothèque de Lénine. Comme à Saint-Petersbourg le but de ce tour de 3h était de nous montrer les emplacements des principaux sites et de nous expliquer ce qu’il y avait à visiter. Notre guide était d’une gentillesse exceptionnelle, elle s’est excusée de ne pas parler le frantsouski et après avoir assisté à la relève de la garde dans le Jardin d’Alexandre, nous l’avons abandonnée pour aller déjeuner dans notre désormais fast food russe préféré, le Tepemok !! On y mange des crêpes fourrées au saumon, aux légumes ou à la viande mais ce qu’on adore ce sont les « Pelmeni », sorte de pavettes très gouteuses et qui arborent un « smile » sur chaque coté. Pour 500 roubles (12 €), on arrive à manger à 2, c’est bon et ça change du Mc Do !
On a également marché jusqu’au bâtiment Terraplean Kotelnicheskaya, l’une des Sept Sœurs, ces énormes gratte-ciels conçus dans le style Stalinien, disséminés un peu partout dans la ville et qu’on voit à chaque fois qu’on empreinte un pont enjambant la Moskva. Ce complexe dont la tour principale culmine à 176m de haut est réellement impressionnant de par sa conception et sa beauté mélangeant style baroque et gothique. On a essayé d’y entrer mais on s’est fait refoulé illico par les concierges super aimables, sans avoir le temps de faire une photo !
Sur la place principale sont disposées 3 cathédrales dont celle de l’Annonciation qui était l’église principale de Moscou où tous les tsars se sont fait couronnés. Sauf qu’elle était fermée au public !! On s’est donc rabattu sur les cathédrales de l’Annonciation et de l’Archange Michael dont les peintures intérieures et les icônes sont magnifiques mais où la moindre photo est interdite. La dernière structure remarquable de la place est la tour d’Ivan le Grand qui ressemble à une énorme bougie allumée. On a zappé l’Arsenal construit par « Peter the Great » ainsi que l’immeuble Militaire aujourd’hui musée qui abrite les insignes et une exposition de diamants.
Le musée se trouve à quelques mètres de l’imposante Cathédrale du Christ Sauveur dont les très hauts dômes dorés se voient d’un peu partout dans la ville.