Un petit bout de paradis
Les Philippines sont définitivement une terre de (fort) contraste. Après la misère urbaine de Manille et du sentiment d’insécurité qui nous a fait nous agripper à notre sac et nous méfier de tout (souvent à tort), nous voilà à Boracay dont les plages de sable blanc et l’eau turquoise semblent sorties d’une carte postale.
Mais avant d’y arriver, il faut mériter ce morceau de paradis et se montrer patient avant de fouler le sable de de Cagban Beach, dont le jetty port est le point d’entrée à Boracay. On a d’abord atterri à Kalibo qui fait son entrée dans le top 5 des aéroports les plus petits qu’on n’ait jamais vu. Au moins tu ne perds pas de temps à l’arrivée pour trouver le tapis roulant qui va t’apporter ton sac, il n’y en a qu’un… et l’aérogare d’arrivée ne doit pas faire plus de 100 m2, toilettes comprises ! Dans le hall sont disposés de petits stands de voyagistes qui proposent des transferts vers l’île de son choix. Pour rallier Boracay, il y a 2 bonnes heures de bus à travers la jungle et la montagne avant d’arriver tout au nord pour prendre un pumpboat qui débarque ses passagers à Manoc-Manocpour prendre une navette qui nous déposera enfin à l’hôtel. Enfin à l’appart’ dans notre cas, car pour commencer le séjour, nous avions loué sur airbnb un grand studio pour 3 nuits sur les hauteurs de Diniwid Beach.
Pour le début de notre séjour, nous avons choisi Diniwid Beach, une petite crique cachée derrière une falaise plus au nord, sur le même côté ouest que White Beach mais beaucoup moins fréquentée. A Diniwid, on ne trouve pas de magasins tout le long de la plage, uniquement un bar et quelques hôtels, certains sur la plage et d’autres accrochés aux rochers de la colline et entourés de verdure. Les eaux turquoises sont totalement transparentes et même aux Maldives, on n’avait jamais vu un sable aussi fin. Le paradis… On a pris nos habitudes chez Agnes (le Wahine Barde son vrai nom) où l’on mange des quesadillas bien servies et d’excellentes pizzas. De plus, il y a du wifi (absent dans notre appartement) et nous permet de prendre des nouvelles de nos proches tout en profitant de l’happy hour ! Le soir, l’endroit est désert et on apprécie d’y dîner les pieds dans le sable en écoutant le bruit des vagues s’échouer sur la plage.