3 jours très jazzy
Nouvelle-Orleans, 17-19-9.
Après Las Vegas, on continue notre exploration des villes américaines et celle-ci est tout aussi fascinante : New-Orleans ou “NOLA“ de son petit nom !
Pourtant le trajet en bus entre l’aéroport Louis Armstrong et le centre ne dévoile rien de bien fantastique, au contraire, c’est une banlieue de cité industrielle et portuaire tout ce qu’il y a de plus “banal“ et le jour qui commence à tomber ainsi que la pluie n’arrangent rien ! Pour info, NOLA est le 5èmeport des Etats-Unis et dispose d’un quai de 3 km de long qui peut accueillir 13 navires à la fois ! Tout en rejoignant le centre et en observant certaines maisons délabrées, on ne peut s’empêcher de penser à Katrina, l’ouragan qui a dévasté toute la Louisiane en août 2005 et qui a inondé 80% de l’agglomération. Outre les nombreuses victimes et les milliards de dollars de dégâts, cette catastrophe a eu un impact direct sur la population de la ville qui a diminué de 17% !
Adèle a envie d’huîtres et on se retrouve à l’Oceana Grill où la file sur le trottoir reste “acceptable“ pour nous !! Aux Etats-Unis, on adooore “faire la queue“ pour aller dîner et le nombre de personnes qui attendent dépend évidemment de la (bonne) réputation du lieu ! Nos huîtres sont relativement bonnes mais manquent totalement d’iode et n’égalent pas des fines de clair bien de chez nous ! Bien que “très particulière“, on se laisse également tenter par la préparation spéciale de la maison : des huîtres chaudes recouvertes d’une sauce à la crème à base d’ail et de mélange cajun(herbes+épices), le tout gratiné de parmesan !! Ce n’est pas totalement inintéressant mais exceptée la texture en bouche, on ne sent absolument pas l’huître !!!
De retour à l’auberge, il n’est pas tard, à peine 23h30. On sort sur la terrasse à l’arrière de la maison afin de boire un dernier verre avant de rejoindre notre lit superposé. Deux Américains fument des clopes tout en écoutant de la musique sur un mini speaker bluetooth relié à un iPhone. On fait connaissance et chacun explique l’objet de son séjour ici. On est rejoint par 2 jeunes Italiens et quelques minutes plus tard par 3 filles espagnoles qui viennent à peine de finir leur dîner dans la cuisine commune.L’un des 2 Américains file à sa chambre et ramène une caisse avec des palets métalliques. Il la dispose au centre du groupe qui vient de se former et explique les règles que tout le monde avait déjà deviné. Des matchs s’organisent, 1 contre 1, à celui qui place le plus de palets dans la caisse et évidemment celui qui en a le moins, doit boire !! On continue de discuter tout en observant la précision des tirs qui devient de plus en plus aléatoire au fur et à mesure des matchs et des verres ingurgités ! Les 2 Italiens rivalisent gentiment pour conquérir la plus jolie des 3 Espagnoles et de notre côté, on entame un débat enflammé sur la réputation des Français… On a épuisé nos réserves et on a même largement tapé dans celles des Américains qui même en voyage professionnel disposait d’un pack format familial de Bud Light. On monte dans notre chambre et après un brossage de dents express, on se couche enfin. Je programme le réveil sur mon iPhone et je constate qu’il est près de 3h du mat’ !!! C’est un grand classique des auberges de jeunesse, on sait quand on rentre mais on ne sait jamais quand on se couchera…
Une courte vidéo pour vous donner un aperçu ?