Ça sent le souffre !

Rincon de la Vieja, 17-20/2.
La dernière fois qu’on a mis les pieds sur un volcan, c’était au mois d’août. On avait été un poil déçu par le Volcan Arenal car on s’était réjoui un peu trop vite de pouvoir constater son activité. La faute à notre Lonely Planet de 2008, dont les infos n’étaient pas vraiment à jour (voir article). Pour le Rincon de la Vieja, on n’avait pas pris plus d’info que ça mais on nous l’avait vivement conseillé à plusieurs reprises. Situé à 30 minutes de Liberia où l’on doit rendre notre voiture, ce parc national est idéalement situé pour clore notre séjour au Costa Rica. Il fait parti de la zone de conservation du Guanacaste, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
On préfère dîner dans l’un des deux sodas du village ou plutôt le seul qui vend de l’alcool… Pas de menu et le choix se résume à des faritas de pollo (poulet) ou de res(bœuf). Les tables sont disposées autour d’un dancefloor qu’on imagine bondé le week-end. Le bar est au fond et tous les tabourets sont occupés par des Ticos, uniquement des hommes. De chaque côté, deux larges écrans diffusent en boucle les news d’une chaîne d’informations locale mais la musique latino de l’énorme sound system suspendu au-dessus de la piste couvre totalement les voix de la TV.
La seule table occupée à cette heure-ci l’est par des touristes et on sourit en nous installant à côté d’eux car on reconnaît le jeune couple qui se baignait en même temps que nous à la cascade à la mi-journée. On ne notera pas cette coïncidence de rencontre dans la liste qu’Adèle a entamé depuis le début de notre TDM car il y avait de fortes probabilités de trouver des randonneurs du jour dans ce soda !! La bouffe était simple mais relativement bonne et cela restera le restaurant le moins cher qu’on ait fait au Costa Rica !