Pendant ces 3 mois au Costa Rica, on a vécu quasi en permanence au contact des animaux. C’est presque la routine de prendre son petit-déj en entendant les singes hurleurs qui sautent de branche en branche dans la canopée. Des coatis scrutent la moindre miette qui tombe de ta table ou attendent un moment d’inattention pour chiper ton paquet de chips. Le matin il n’est pas rare de se faire réveiller par le bruit assourdissant d’un iguane, tombant sur la tôle ondulée du toit de la chambre, sous-estimant la résistance d’une branche à son poids ! C’est d’ailleurs assez stupide comme bestiole, surtout quand il s’agit de traverser la route et il est très fréquent d’apercevoir leur carcasse sur la chaussée en attendant l’arrivée des charognards. Je sais, c’est glauque mais c’est la nature…


Toujours le long des routes ou des pistes, il suffit de lever les yeux pour apercevoir de magnifiques oiseaux dont des toucans ou des perroquets multicolores. Les aigles tournoient dans le ciel sous le vent, tout comme les frégates.

Lors des longues attentes de mes sessions de surf, il est fréquent de se faire surprendre par un poisson sautant à quelques mètres de la pointe de ma board. Dans les eaux les plus transparentes, on repère de petites raies et leur mouvement majestueux. Dans les vagues qui déferlent, on repère également la silhouette de bancs de poissons. Et je ne me lasserai jamais d’admirer les pélicans qui se laissent planer à quelques centimètres de la crête des vagues. Leur technique de pêche est tout aussi impressionnante ; après un tour de repérage, ils descendent en piquet pour gober le poisson tout entier.

Le soir, des insectes à la taille toujours impressionnante sortent de l’obscurité et font parfois hurler les filles, sous les rires amusés de ceux qui s’y sont habitués.

Voici donc un best of de toutes les bestioles rencontrées durant ces 3 mois auquel j’ai ajouté les plus significatives du mois d’août dernier lors de notre premier séjour.
singe araignée
Sapajou capucin
Singe hurleur
Singe écureuil (ou sapajou)
Kinkajou
Raton laveur
Paresseux
A gauche : paresseux. A droite : agouti
Iguane
Basilic vert
Iguane vert
Lézard Jesus-Christ (car il marche sur l’eau !!)
Serpent liane
A gauche : boa constrictor. A droite : spilotes pullatus
A gauche : crocodile américain. A droite : cayman
Rainette à yeux rouges (ma préférée !!)
A gauche : crapaud buffle (env 15 cm). A droite : tortue noire de rivière
Dendrobates auratus (ou rainette noire et verte)
Dryade couronnée
Ara macao
Toucan de Swainson
Geai à face blanche

Papillon hibou
Phasme
Crabe de mangrove
Ocypode guadichaudii, enfin un crabe !
Enfin, voici une dernière espèce que j’ai pu apercevoir personnellement très (très) souvent. Totalement amphibie, elle vit aussi bien dans les régions sèches qu’humides mais préfèrent les températures chaudes. Ne l’ayant trouvé dans aucune classification scientifique, appelons-là esposa bellisima !!! Une bête curieuse mais assez attachante 😎