Pourquoi on n’a pas aimé San Juan del Sur !!
10-15/3.
Pour notre dernière étape au Nicaragua, on a choisi de revenir sur la côte Pacifique. Je n’ai plus fait de surf depuis un mois et un peu de sport me ferait le plus grand bien. San Juan del Sur n’est pas un spot de surf mais il y aurait, à priori, au nord et au sud de la bourgade des vagues qui se lèvent… un peu.
La marche jusqu’au Jesus de la Misericordia est à faire. D’une part parce que ce sera le seul sport de notre séjour et d’autre part elle offre une vue splendide sur la baie et les environs. Durant la montée, on prend plaisir à découvrir de gigantesques villas quasi toutes inoccupées. Outres les maisons individuelles, il y a déjà quelques “condos“ au style plus ou moins harmonieux avec le reste du paysage. En tout cas, toutes les constructions profitent d’une vue fabuleuse.
Le pays est déjà bien connu des routards mais il s’ouvre à peine à un nouveau type de clientèle qui l’imagine encore sous-développé et peuplé de guérilleros armés de kalachnikov résistant à un infâme dictateur ! Il est très facile d’y voyager que ce soit en transport public, en shuttle privée ou avec une voiture de location. Il y a toutes les gammes d’hébergement et les activités sont tout aussi nombreuses et diversifiées qu’au Costa Rica avec comme cerises sur le gâteaux, une histoire et une culture passionnante et un coût de la vie sur place bien moins onéreux. Si vous prévoyez de partir 2 semaines au Costa Rica, faites une incursion au Nica de quelques jours à Granada et sur les îles du Lago Cocibolca avant qu’il ne soit traversé par des porte-conteneurs de 450.000 tonnes, enfin peut-être…