Caraïbes vs Pacifique, match 1
Bocas del Toro, 19-27/3.
Que ce soit au Costa Rica ou au Nicaragua, on n’avait pas poussé jusqu’à la côte caribéenne. Mais après la déception des premières plages vues au Panama, il fallait faire un match entre les 2 océans ! Lequel a les plus belles eaux ? Lequel est le meilleur pour faire du surf ? Let’s rave!





La cuisine se résume à 2 plaques de camping mais il y a un grand frigo pour la bière (fraîche) et nos courses faites chez le Chinois du village. Il y a une poubelle pour les canettes alu et une autre pour le plastique, quant aux déchets organiques, il faut simplement les balancer par la fenêtre, les chiens et les poules se chargent du “recyclage“ !!!
La table est trop petite pour 4 et on préfère pique-niquer sur la terrasse avec les Espagnols, utilisant ce qui reste des chaises en plastique, un hamac et un fauteuil en bois fabriqué par le propriétaire des lieux. De temps à autre, le perroquet des enfants nous rejoint avant de grimper sur un palmier et trouver quelque chose à se mettre dans le bec.
La douche est évidemment froide et il ne faut pas oublier d’actionner la pompe qui amène la flotte de l’énorme réservoir de 2500 litres rempli par les eaux de pluie récupérées du toit. Mais avec une telle chaleur et surtout une humidité de 80%, une douche fraîche est appréciable. Et l’eau n’est pas si froide, vu qu’elle a tout le temps de se tiédir dans le réservoir situé en plein soleil !

Il n’y a ni télé, ni wifi et durant 3 jours, on vit très simplement de ballades dans les environs ou de longues discussions avec nos voisins de chambrée, échangeant nos parcours et découvertes autour du globe.

Il n’y a pas foule et on peut jouer les Robinson Crusoé. En longeant la plage vers l’Est puis en traversant la jungle, on peut rejoindre Red Frogs Beach mais il vaut mieux connaître le chemin. Les Madrilènes se sont perdus dans l’épaisse végétation et ont dû revenir à Bastimentos en bateau !!


Les journées sont plutôt cool, alternant rando en kayak pour faire du snorkeling, ballade dans la jungle et lecture au bord de la piscine en attendant le coucher de soleil. Le soir, hypnotisé par le spectacle du ponton éclairé du clair de lune, j’en profite pour faire quelques tests photographiques et améliorer mes prises de nuits.