Autour du Cap, des routes exceptionnelles !






Ainsi se termine notre boucle autour du Cap. Enfin une parmi d’autres car des routes sublimes qui longent la côte ou qui transpercent la montagne, il y en a plusieurs dans cette merveilleuse région. En voici quelques unes qu’on vous conseille vivement :
- la R321 puis la R45 qui va de Grabouw à Franschhoek (image ci-dessus). Après les gigantesques champs de blé, on rejoint un lac envoûtant d’ou émergent d’inquiétants troncs d’arbres morts totalement noircis par l’eau. L’ascension du Franschhoek Pass au milieu des collines rocheuses se poursuit en apothéose en redescendant vers la verdoyante vallée et ses vignes à perte de vue.
- la R44 de Gordons Bay à Betty’s Bay. Pas aussi populaire que la fameuse Chappiesmais gratuite, elle offre un point de vue unique sur False Bay avec de nombreux parkings pour s’y arrêter.
- la R310, également appelée Baden Powell Drive et qui relie Stellenbosch à Muizenberg. C’est un tout autre genre, car cette route part des domaines vinicoles huppés jusqu’aux plages de False Bay en contournant les townships de Khayelitsha et de Mitchells Plain, les plus grands de la province de Cape Town. Nos yeux d’occidentaux prennent une claque visuelle en découvrant les milliers de baraques en tôles plantées dans le sable des Cape Flats qui s’étendent jusqu’à l’aéroport international sur plus de 80 km2. Ils sont plus de 800.000 à vivre ici, dans la poussière, balayés par le vent. L’image est saisissante et même si la découverte de cette facette de l’Afrique du Sud vous tente, ne vous aventurez pas seul dans ces quartiers ! Il faut connaître quelqu’un ; il existe des chefs de village qui répertorie votre entrée ou sinon, des tours opérators en proposent la “visite“ !! Le dernier tronçon de la route avant d’arriver à Muizenberg est tout aussi surréaliste. La route semble flotter au-dessus des dunes de sable blanc qui viennent lécher le bitume noir de chaque côté.
- la R301 qui va de Wellington à Ceres (image ci-dessous) en empruntant le Bain’s Kloof Pass. Après le col, on longe la Witrivier sur une route pittoresque à peine assez large pour 2 voitures.
Les routes du Cap sont à l’image des contrastes de l’Afrique du Sud. A la fois perdues dans les montagnes pour mieux plonger vers l’océan ou les rivières. On peut ensuite quitter la richesse des vignobles pour atteindre l’extrême pauvreté des townships, retrouver les plages de False Bay, paradis des surfeurs et des kyters, avant d’atteindre la péninsule rocheuse et quasi désertique du Cap de Bonne Espérance. C’est aussi cette diversité qui nous attire autant…
